Certification Qualiopi

Juin 18, 2023 | Certification Qualiopi

La classification des EPI

Equipements de Protection Individuelle

Les EPI (Equipements de Protection Individuelle) sont des équipements, vêtements et accessoires en mesure de protéger les professionnels de santé face aux risques susceptibles de menacer leur sécurité et leur santé dans le cadre de leur travail. L’utilisation et les caractéristiques de ces équipements de sécurité sont clairement indiquées dans les Lignes directrices du Décret-loi 81/2008 relatives à la stérilisation des instruments et à la protection du professionnel de santé face aux agents biologiques, dans la loi 89/656/CE sur les obligations de l’employeur, et enfin dans la loi 89/686/CE sur les obligations du fabricant.

Conditions fondamentales et division des epi

Voici les conditions fondamentales de mise en conformité face à la loi des EPI d’un cabinet dentaire:

  • marquage CE et détention des certificats nécessaires ;
  • livret d’instructions en italien ;
  • adaptation de l’EPI pour minimiser ou supprimer le risque sur le lieu de travail ;
  • adaptation de l’EPI à l’ergonomie et à la santé de l’opérateur.

Le Décret-loi 475/1992 répartit les EPI en 3 catégories:

  1. Les EPI protégeant contre les risques physiques légers, conçus pour prévenir les chocs, les contacts avec des sources de chaleur n’excédant pas 50°C, les rayons et les vibrations ;
  2. Les EPI protégeant contre les accidents graves susceptibles d’entraîner la mort, conçus pour prévenir les inhalations dangereuses, les chutes accidentelles, le contact avec des sources de chaleur n’excédant pas 100°C et enfin les décharges électriques ;
  3. Les EPI protégeant contre tous les autres types de risque.

Epi utilisés dans un cabinet dentaire

Dans un cabinet dentaire, les EPI sont presque exclusivement utilisés durant les processus de stérilisation et englobent :

  • gants anti-coupure ;
  • masque de protection pour la bouche et le nez ;
  • blouse imperméable ;
  • lunettes de protection.

Les gants anti-coupure doivent être réalisés dans un matériau capable de résister aux contraintes mécaniques et à d’éventuelles déchirures. Ils sont la plupart du temps constitués d’un revêtement en coton ou en kevlar, et renforcés avec du métal ou des alliages spéciaux.
Les gants en fibre aramide sont très répandus dans les cabinets dentaires, de par leur grande résistance non seulement aux déchirures mais aussi à la chaleur et à l’usure.

Les masques de protection pour la bouche et le nez sont utilisés pour éviter toute inhalation de substances chimiques ou biologiques potentiellement infectées, que ce soit par la bouche (éventuelle inhalation buccale) ou le nez (éventuelle inhalation respiratoire).

Les blouses imperméables sont quant à elles réalisées dans des tissus spéciaux hydrofuges (eau et liquides de tout type), en résistant à d’éventuels contacts avec des liquides corrosifs chimiques. Mais les blouses imperméables servent généralement à protéger le corps contre les fluides biologiques.

Pour éviter tout contact accidentel de matières biologiques ou chimiques avec les yeux, on utilise, durant la stérilisation du matériel et des instruments dentaires, des lunettes de protection avec visière latérale ou totale, capables de protéger les yeux grâce à l’enveloppe anatomique du visage.

Mais les EPI d’un cabinet dentaire englobent également tous les moyens de protection nécessaires au cours d’une séance dentaire, tels que : gants stériles à usage unique, masque, lunettes de protection pendant l’utilisation des trépans dentaires et blouses à usage unique.

Si les EPI constituent un moyen de protection et de prévention individuel du dentiste ou des professionnels de santé, leur utilisation conforme et leur maintenance régulière permettent aussi d’assurer la sécurité des patients, en évitant toute transmission potentielle de maladies infectieuses.